Développement durable

Notre entreprise est engagée de façon volontaire et naturelle dans une véritable démarche de développement durable :

La responsabilité sociétale est inscrite dans nos gènes coopératifs et dans notre projet d’entreprise.

  • Un engagement social fort : notre SCOP est une entreprise citoyenne dont les salariés sont les actionnaires. La sécurité et les conditions de travail sont nos priorités.

Une prise de conscience profonde et plus récente nous a amenée à bouger :

  • Le menuisier ne peut être que sensibilisé à la provenance des bois qu’il transforme. Dès 2005, nous avons participé à des actions collectives, pour amener à l’écocertification PEFC de notre entreprise en 2011.
  • Notre engagement dans la responsabilité sociétale des entreprises.

Nous nous sommes engagés à partir de février 2011 à une démarche de formation et d’action sur tous les chapitres de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Une labellisation ISO 26000 marquera notre engagement.

En 1919, à leur retour à la vie civile après la guerre de 14-18, un groupe d’artisans décide de former une coopérative…

Toute l’histoire

Tous les salariés sont responsables de l’avenir de l’entreprise et en partagent les fruits.

L’équipe

La SCOP

Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 PERSONNE = 1 VOIX, quel que soit le capital détenu.

Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures.

Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts : une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.

Si une Scop peut se développer à l’international, son centre de décision reste là où elle est née ; c’est par définition une entreprise du territoire. En France, environ 2 855 entreprises ont déjà fait le choix de fonctionner sous le statut juridique de la Scop !

En savoir plus